Lorsque vient la période des vacances, on se demande souvent s’il serait plus avantageux de partir à la mer ou d’aller plutôt à la montagne. En réalité, les deux solutions possèdent leurs propres avantages et inconvénients. La saison peut également être un facteur important dont il faut tenir compte pour prendre sa décision finale. Afin de vous aider à voir plus clair, nous vous proposons ce guide dédié.
La mer et ses plages, une première solution à envisager
C’est principalement durant la saison estivale que le bord de mer constitue une excellente idée de destination. On s’y rend pour profiter des plages, du sable chaud et d’une ambiance souvent festive. La France dispose d’un vaste littoral permettant à tous de pouvoir profiter pleinement de la mer. C’est le cas même pour les habitants du Nord avec des stations balnéaires comme Cayeux sur Mer dans les Hauts-de France par exemple.
Les inconvénients des destinations de bord de mer
Ce qui pourrait vous freiner de vous rendre en bord de mer au cœur de l’été est probablement la horde de touristes que l’on y trouve. Si vous avez envie d’un cadre intimiste, il est clair que cette solution n’est pas la meilleure. En outre, le problème est qu’en dehors de la saison estivale, ces villes sont généralement peu animées, avec des commerces pour la plupart fermés.
La montagne, une seconde idée toute aussi intéressante
La montagne et ses paysages de nature fabuleux sont tout aussi agréables pour profiter pleinement de ses vacances. De nombreux voyageurs décident de s’y rendre en hiver notamment afin de profiter des stations skiables. Là encore, l’hexagone possède de multiples domaines skiables d’exception à l’instar du domaine Paradiski. Ce dernier est l’un des plus grands d’Europe et il est par exemple possible d’y louer un chalet à la Plagne pour des vacances au top. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, la plupart des destinations de montagnes sont tout aussi accueillantes en été. En effet, de nombreuses activités sont possible en montagne pendant la période estivale : parapente, randonnée, baignade etc.
Les inconvénients des destinations de montagne
Aller à la montagne peut aussi comporter des inconvénients. C’est notamment le cas en hiver, lorsqu’il y fait particulièrement froid. Les voyageurs ne supportant pas ce climat ne seront pas forcément ravis de s’y rendre à cette période. De plus, les routes enneigées peuvent nécessiter d’équiper son véhicule en conséquence.
Mer ou montagne, vous disposez désormais de plus d’arguments pour faire votre choix. Ce qui est certain, c’est que les deux options possèdent de réels attraits et peuvent aussi comporter leurs limites. Dans tous les cas, n’hésitez pas à varier les destinations selon vos envies et selon la saison.